Shopmium est une application qui permet à ses utilisateurs de découvrir de nouveaux produits en bénéficiant de promotions exclusives. Mes missions étaient diverses : photomontage, UX design, affiches métro, interfaces web B2B, réalisation de bannières web, contenus réseaux sociaux, opérations marketing, création de picto, visuels B2B, document en interne, newsletters etc. Voici une petite sélection de mon travail.

Le Motion Design, UX et le Design Emotionnel 


Le Design Emotionnel

"UX : en anglais User Experience, ce terme cible l’expérience de l’utilisateur, sa manière d’utiliser une interface, ses ressentis, ses difficultés, son confort d’interaction, etc." IAfactory.fr

Le Motion Design dans l'UX Design va donc participer à améliorer l'expérience de l'utilisateur et va pouvoir, entre autre s'inscrire dans le concept du "Design Emotionnel" que je trouve intéressant. Jusqu'alors, l'ergonomie se préoccupait du caractère fiable et utilisable du produit. Le design émotionnel lui, cherche avant tout à créer des expériences mémorables pour les utilisateurs et pour le client, dans une optique business... Plus l'expérience d'utilisation du produit, du service, de l'interface sera exceptionnelle et teintée d'émotions, plus elle sera mémorable.

Plus concrètement, cela passe par différents points :
- La définition de la personnalité du dispositif digital (= persona de site).
- L'orientation de la tonalité éditoriale du dispositif : qui parle, dans quel style, et avec quel registre de discours...
- La decomplexification des interfaces : des écrans moins chargés, plus lisibles, plus simples, selon l'idée qu'un écran doit permettre de remplir un objectif ou de répondre à une question vs. un écran et 50 000 possibilités...
- La simplification des choix dans la lignée de la loi de HICK selon laquelle le temps requis pour prendre une décision augmente proportionnellement au nombre d’alternatives...
- L'introduction de petites surprises dans l'interface, les blagues et par extension tout ce qui s'inscrit dans une démarche empathique (un vrai sens du service et de l'aide) et qui permet de faire appel au registre émotionnel de l'utilisateur...
Les éléments animés réalisés pour l'app ont donc permis de renforcer l'identité de Shopmium dans son aspect doux et mignon, dynamiser les pages, les humaniser, améliorer la compréhension de l'interface de l'utilisateur et le marquer davantage, et finalement, remplir des objectifs définis.


Le Motion Design au service d'une stratégie  

A gauche de la première image par exemple, j'ai réalisé un "loader". C'est une animation présente lors du temps de chargement de la page. L'utilisateur est visuellement informé que la page est en train de charger, il commence à entrer dans l'univers de la marque et peut se laisser distraire par le mouvement sur l'écran pour patienter.
Nous pouvons également voir une tuile -Parrainage- et -Welcome offer- (avec le mégaphone et le cadeaux). Ces tuiles nécessitaient d'être mises en avant dans l'application pour augmenter le nombre de clics. La tuile -Parrainage- incitait les utilisateurs à inviter leurs proches. La tuile -Welcome Offer- poussait l'utilisateur à effectuer son premier achat. Dans un cas on souhaite augmenter le nombre d'utilisateurs, dans l'autre on cherche à les faire rester sur l'application, pour plus tard les fidéliser.

Une des méthodes mise en place par Shopmium pour fidéliser ses utilisateurs a été la mise en place du "Shopmium Club". Le "Shopmium Club" se traduit simplement par la mise en place de statuts pour l'utilisateur, en fonction de son nombre d'achats. Le nombre d'achats peut être assimilé à un nombre de points. L'utilisateur peut donc être tenté d'en vouloir plus, comme dans les jeux. Les statuts une fois débloqués permettent l'accès à des offres exclusives et des récompenses. Le Shopmium Club s'ancre dans une logique de gamification de l'application. La gamification rend l'application ludique, améliore l'expérience utilisateur et fidélise les usagers. 
Pour coller avec la logique de la gamification, le lead design opta pour un style "toon" et enfantin, rappelant l'univers du jeu. Par la suite pour les tuiles -Parrainage- et -Welcome Offer- l'esthétique colorée fût conservée. En opposition à l'autre esthétique filaire rose et blanche de Shopmium, celle-ci permet une meilleure visibilité des éléments.


La technologie Lottie, des animations conçues pour le web

Les animations sont réalisées à partir de code (.json) via After Effects et un plugin gratuit au service de Lottie. Cette innovation technologique leur confèrent une qualité de définition maximale et un temps de chargement minimal une fois intégrées dans l'application.​​​​​​​
Cliquez sur l'image ci-dessous pour la voir s'animer dans le lecteur Lottie ! Malheureusement l'optimisation du temps de chargement n'est constatable qu'une fois intégré dans l'application.​​​​​​​
Teaser et déclinaisons
Pour chaque campagne produit, un "teaser" est réalisé pour plonger l'utilisateur dans l'univers de la marque et lui donner envie. Des déclinaisons dans différents formats spécifiques sont ensuite réalisées ( visuel "List", visuel "Header", visuel "Newsletter"... etc ).

La plupart du temps les marques fournissent le brief avec les éléments. Parfois nous avions carte blanche.
Souvent la difficulté dans ces réalisations est la crédibilité du montage, la bonne intégration des éléments en prenant en compte les lumières et les ombrages.
Les marques sont exigeantes et les campagnes sont nombreuses, une bonne compréhension de l'attente du client est nécessaire. 
Campagnes Métro
Certaines campagnes sont négociées avec des affichages métro. Ces affiches sont co-brandées, elles font à la fois la promotion de Shopmium et de la marque concernée.
Vidéo Tutoriel "Online Cashback"
Parmi mes nombreuses missions, en tant que seule motion designer de l'équipe, j'étais chargée de m'occuper du contenu animé (j'entends par là, le contenu en mouvement). Voici une vidéo dont le but était de présenter la nouvelle fonctionnalité : l'achat de produit en ligne. La vidéo étant à destination d'IGTV, le format est en 9:16. Les contenus étaient souvent déclinés en trois langues, le Français, l'Anglais et le Néerlandais.
Opérations Marketing
Pictogrammes pour accompagner les tutoriels
Habillage Capsule Vidéo

You may also like

Back to Top